Conclusion de la saison 2013 chez la famille Allard
avec Ghislain Paquet

Comme le veut l’expression populaire: la marchandise a été livrée, en cette fin de saison du Circuit Régional. Une saison 2013 se terminant dans la région de Lanaudière à Saint-Esprit chez la ferme Allard de Michel et Danielle. 

Ce sont eux, les fiers parents de René et Simon qui ne cessent de s’affirmer parmi les meilleurs de leur domaine et ce jusqu’au pays de l’Oncle Sam. En tant qu’animateur du weekend, je vous ai préparé un bref résumé de ces deux derniers programmes présentés sous les nuages mais sans pluie (contrairement aux tristes prédictions annoncées).

Permettez-moi d’abord de me déguiser en professeur. Juste le temps d‘accorder une note de 100% aux chevaux suivants pour leur weekend sans faute. En effet, notons les deux victoires en autant de tentatives pour trois participants. Aworthy Bi de l’équipe Carrier-Viens-Picard, Blissfull Speed de l’équipe hôtesse avec Simon au volant, ainsi que Shipp To Shore des sympathiques frères Leblanc de Gatineau, participants du Circuit Régional depuis des lunes. La victoire de leur protégé (2:03) établissait du même coup un nouveau record de piste au trot sur l’ovale 5/8 mille de St-Esprit.

Le weekend débutait sur le bon sabot pour nos organisateurs. S’étant accordé une journée de congé pour venir visiter parents et amis à la ferme familiale, Simon Allard a ouvert le bal avec une victoire aux guides du jeune trotteur de 2 ans Stonebridge Rich. La famille hôtesse partage la propriété de cette bête avec James Macdonald, très connu des amateurs de courses du Québec et de l’Ontario.

Parmi les plus belles courses du weekend, impossible d‘ignorer la neuvième de la journée de samedi. Tellement serré au fil que les juges n’ont pu départager entre Nemo Du Ruisseau et Iron Phil. Plus encore, ce fût la même situation pour la troisième position entre Windsun Rachel et Yong Lady à une demi-longueur des deux vainqueurs. Oui madame, une fin de course spectaculaire comme on les aime !

Après un long repos obligé, la fierté du clan Allard, « le p’tit guerrier » Royal Becquet, retrouve sa forme peu à peu, lentement mais sûrement. Tenu à l’écart pendant plus d‘un an, le quasi demi-millionnaire québécois revient à la compétition suite à une grave blessure. Maintenant âgé de 10 ans, le détenteur du record de piste à Québec a su faire plaisir aux siens en remportant la victoire chez lui, sur sa piste. Son large fan-club s’est fait un plaisir d‘immortaliser ce beau moment au cercle des vainqueurs accompagné des Allard, de la co-propriétaire Nancy Lajeunesse et du conducteur Guy Gagnon. Ce dernier, présent à la ferme de ses amis en cette Fête du travail, avait déjà conduit Royal Becquet à l’une de ses premières victoires en carrière à Rideau-Carleton. Un beau moment.

Après Bali, l’excellent 2 ans que l’on a pu admirer à 3R au courant de l’été, un autre rejeton de l’étalon Dali du nom de Destino semble vouloir procuré de forts beaux moments à la famille Auger de la Mauricie. Lors des photos du vainqueur, une grande satisfaction se lisait sur le visage de papa Léopold après cette balade en 2:04 avec Marie-Claude assis dans les loges pour admirer les talents de sa nouvelle recrue.

Parmi les visiteurs remarqués, mentionnons la présence de l’ontarien Wayne Laviolette venu participer au programme du lundi avec deux de ses protégés. Pour lui avoir fait un brin de jasette après les courses, je vous confirme qu’il a adoré sa première expérience au Circuit Régional. « A pretty good fair here » comme il disait, sourire aux lèvres.

Parmi les fidèles amoureux du Circuit, difficile de passer sous silence le résident de la rive-sud de Québec, Alain Carrier. La fille d‘Omar Kayham nommée Ellipse a facilement disposée de ses opposants en 2:01.

Rosaire Renaud et Germain Chabot, deux vétérans et familiers au CR, atteignaient quant à eux, les deux autres marches du podium. Toujours plaisant de voir nos fidèles connaître du succès pour ainsi réduire les dépenses engendrées par leur loisir, leur hobby, leur passion. Merci d‘encourager le CR semaine après semaine.

C’est un Jean-Paul Rousse souriant que j’ai aussi rencontré et pour cause. Son AR Eclair, suite à la disqualification d‘un adversaire, était placé deuxième tandis que son AR Désespoir, lui aussi avantagé par une rétrogradation du vainqueur, devenait gagnant « par défaut » dans une autre épreuve du weekend. C’est là que l’expression « le malheur des uns fait le bonheur des autres » prend tout son sens.

Des moments précieux et inestimables, c’est ce qu’a vécu le propriétaire Yves Ringuet en pilotant son Enduring Grin vers les grands honneurs, lundi. Le résidant de Joliette était accueilli par son fan-club au cercle des vainqueurs provoquant applaudissements et encouragements. Un moment joyeux etintense pour les personnes impliquées, une belle caractéristique du Circuit Régional.

Membre de la célèbre famille Lachance, Gilles, nous a fait l’honneur de sa présence samedi. Il a pris la peine de venir saluer l’équipe des officiels de courses à la tour central.

Avec la météo maussade annoncée durant le weekend, on peut difficilement estimer le nombre d‘heures que l’équipe Allard a mis pour faire de ce weekend une réussite. Chapiteaux, méchoui, épluchette de blé d‘inde, un tracé en excellente condition, allouette, tout y était. Vraiment chapeau à l’équipe Allard pour cette belle organisation.

« J’essaie par tous les moyens de faire venir Ron Pierce l’an prochain. Les discussions à ce sujet vont bon train. Pour le moment, je te dirais que c’est pas juste une rumeur ». me disait René, le gentil géant de la famille Allard. Disons que la venue de cet excellent conducteur reconnu mondialement ajouterait une dimension incroyable à leur journée de courses en 2014.

Membre de l’équipe de René Allard, le jeune Bernard Lavigne, dernier gagnant de la Coupe Coville remis annuellement au meilleur conducteur recrue à Rideau-Carleton, a pu nous démontrer une partie de son talent lors de la victoire de la jument,Tjs Ellie, appartenant au paternel Allard. Sympathique le jeune homme.

Le cheval de fer Robert R Robert, que j’affectionne particulièrement comme tout le monde le sait, a encore trouvé le moyen de nous impressionner lors d‘une balade en 2:01, lundi. Rien de particulier jusque-là, c’est vrai, jusqu’à ce que l’on remarque que le guerrier du sympathique couple Migneault-Dechamplain avait couru pas plus tard que la veille à 3R.

Conducteur attitré à cette écurie de St-Donat (non loin de Mont-Joli dans le Bas-St-Laurent), le jeune et talentueux Louis-Phillipe Roy complétait la paire gagnante. Fort satisfait de leur première visite à St-Esprit, le couple a fait la promesse de revenir. C’est noté !

Pour avoir animé quelques programmes à ses côtés au courant de l’été et dans les années antérieures, j’en profite pour remercier une personne en particulier. Un membre de l’équipe du CR qui est appréciée de tous et j’ai nommé Manon Gravel. Notre fidèle représentante de Standardbred Canada, est, pour moi, une collègue en or. Son travail acharné, son professionnalisme, ses grandes connaissances du monde des courses, tout cela jumelé à une pointe d‘humour  font d‘elle une compagne de travail que j’apprécie beaucoup. Merci Manon !

Puisque cette saison devait se terminer sur une bonne note, tout avait été mis en place pour que ce souhait soit exaucé. On donc mis le paquet pour conclure la saison.

C’est le cheval Cliff Drummond qui a gagné la confiance du handicapeur et secrétaire des courses Johanne Létourneau. Elle a su réunir un groupe de six talentueux chevaux dans le cadre d‘un amble dit « Invitation ».

Habilement piloté par Mélanie Plourde (élève de Gabriel Boily qui ne cesse de s’améliorer sur le sulky), c’est justement l’ambleur de Pierre Ouellette jr qui a conclu de belle façon ce meeting estival en un épatant 1:56,1, nouvelle marque à battre sur « l’ovale Allarois ».

Marie-Claude Auger suivait pas très loin derrière au fil avec sa reine, Sans Frontière, pour ainsi compléter un exacta toute féminine. Participant à cette course aux guides de Prestige, Guy Corbeil du Club Jockey du Québec, semblait très satisfait de sa journée. Peut-on recevoir un meilleur indice pour s’avancer et dire « À l’année prochaine pour d’autres bons moments de courses du Circuit Régional à la piste de courses Rive-Nord de St- Esprit !».

Merci spécial à P-A Lavigne et toute l’équipe du Circuit Régional pour cette autre saison mémorable. Quelle grande nouveauté à l’horaire que la toute première édition du 5 Milles- Charlevoix. 

Vous avoir côtoyé quelques fois durant l’été aura été un immense plaisir.

À l’an prochain !


Super week-end St-Aimé en vrac
 avec Ghislain Paquet
Tout d’abord, le plus rapide des rétablissements au collègue photographe Sylvain Gagnon, victime d‘un terrible incident avec la barrière mobile samedi et qui a rapidement fait le tour de la communauté des gens de chevaux du Québec et d‘ailleurs au pays. Nos pensées positives t’accompagnent vers ce retour à la santé. De tout cœur avec toi!
Nonobstant le malheur de Sylvain, j’ai vécu un superbe week-end de courses. Ce que j’espérais s’est concrétisé ; autant au micro, sur la piste, qu’aux activités hors courses présentées en soirée au Saloon, alouette…. Voici « en vrac » ce qui a retenu mon attention durant ces deux journées exceptionnelles dans la magnifique région de St-Aimé-des-Lacs dans Charlevoix.
Si l’on compare son dernier week-end dans Charlevoix à celui qu’il a vécu à Ormstown il y a quelques semaines, c’est un sentiment de déception qui s’est transformé en grande satisfaction pour le jeune Francis Guillemette. Rien de moins qu’un doublé en 24 heures pour sa jeune protégée, Flame Reno. Assis derrière elle, Steeven Genois était dans les loges pour voir travailler la jeune trotteuse de 4 ans.
Dans la catégorie « Victoire amplement méritée », deux juments doivent se partager la palme (c’est mon humble avis bien entendu). Yong Lady et Délirante. Dans un premier temps, profitant de la pôle, la protégée du duo Bélanger – Bujold a repoussé les attaques constantes de deux de ses adversaires, Sunday Attack et Percy Challenge. Toute une victoire « de fil en fil » pour celle qui avait fait le même genre de prestation quelques semaines plus tôt à St-Hugues.
Mention honorable également remise à l’équipe André Perrerault – Délirante qui a su épater la galerie dimanche. L’homme de Mirabel aura choisi la bonne journée pour casser la glace sur le Circuit régional réalisant sa première victoire… à sa toute première tentative sur le sulky! La fille de Shangai Phil, quant à elle, ne l’a pas volée cette première marche du podium ayant amblé plus que la moitié du parcours en deuxième chemin. Chapeau!
Que de bonnes notes à donner au jeune Steeven Genois qui gagne en maturité et en assurance. Ayant atteint le podium à une dizaine de reprises durant nos deux journées d’activités, sa conjointe Mélanie Boulianne, ainsi que son beau-père Guy dit le King Boulianne, en étaient très satisfaits. Soulignons que cette équipe aura été la dernière à avoir pu soulever la prestigieuse Coupe 5Milles en 2011 au désormais disparu Hippodrome de Québec alors que le tout récemment retraité Treasure Planet réalisait l’exploit au grand bonheur des gens de Charlevoix… En son honneur, c’est justement lui qui était en tête de parade pour cette première édition du 5Milles Charlevoix.
Intéressante et très volubile cette sympathique femme qu’est Lucie Mathieu, fille de Gilles et Thérèse Mathieu, propriétaires du cheval qui nous aura le plus marqué lors des épreuves de 5Milles des années 90 à ce jour, Sound Machine. Pour moi, une entrevue des plus agréables où j’ai pu relater quelques-uns de mes meilleurs souvenirs en carrière derrière le micro.
Bouffon à ses heures, c’est un Carl Duguay souriant et pince-sans-rire que j’ai rencontré en matinée lors du programme du samedi. « On est venu de Gatineau pour s’attaquer aux records mon Ghislain! ». Au lendemain, son compétitif trotteur V Squared lui donnait raison dans un mille en 2:04,1, nouveau record de piste au trot madame chose! Ajoutons que son Time To Rocknroll réalisait le mille le plus rapide du week-end (2:00) quelques minutes plus tard. Notons que quelques heures avant ces réalisations, le moqueur de la Gaspésie ne donnait pas sa place sur le plancher de danse du Saloon en brûlant les planches aux côtés de sa jolie Lucille… Un vrai John Travolta! Carl Duguay n’aime pas St-Aimé, il adore.
 Parmi les victoires décisives du week-end, apparaît en tête de liste le nom du local (Gagné – Harvey) Missions Earth. Par 19 longueurs svp, il aura écrasé MG Kudos et les autres. Pas très loin derrière, le Nemo Du Ruisseau de Guy Bailly, un fidèle amoureux de ces week-ends de courses présentés dans Charlevoix, a disposé de ses opposants par 13 longueurs.
Si l’expression « voyage blanc » parle d’un voyage sans succès, rares sont les voyages blancs du clan Picard dans notre Circuit. Davignonet Sos Kendra (deux fois gagnantes en ce week-end) ont contribué aux succès de cette sympathique famille de la région de Warwick. Ainsi, un autre week-end mémorable dans Charlevoix s’ajoute à leur fiche. 
Plus que déçue d’avoir perdu la victoire dans les toutes dernières foulées dans le fameux 5Milles (Aarons Mattjesty), l’équipe père – fils Louison et François Morin, peut se réconcilier un brin ayant vu deux de leurs protégés signer des victoires durant le week-end ; Mystique No Cam (Bérubé – Binet) et Hawaiian Joe (S.Gendron – S.Brosseau). Remporter la fameuse Coupe 5Milles est particulier pour la famille Morin, raison pour laquelle cette défaite de justesse (1/4 longueur) aura été difficile à avaler pour eux qui seront assurément de retour l’an prochain pour la Prise II.
À la liste des quelques chevaux qui ont profité d’un beau week-end dans la magnifique région de La Malbaie pour garnir leur fiche, nous devrions ajouter le nom de Articular qui a, lui aussi, signé deux gains en autant de journées au profit de son propriétaire Michel Bérubé de St-Noël.
Plusieurs crient haut et fort depuis déjà quelque temps que Pierre-Luc Roy est un jeune conducteur talentueux bourré de talents. Cette mention fort encourageante envers le jeune homme de Mont-Joli était encore véridique lors de sa conduite avec celui que l’on pourrait se permettre de surnommer « le nouveau roi du Circuit Régional », des années 2000 du moins, Golden Vanity. 2 :02, un superbe chrono final dans les circonstances puisque le tracé était définitivement plus lent en ce samedi.
Le jeune « frérot », l’agressif Louis-Philippe Roy, possédant un style fort apprécié chez certains, a su s’affirmer dans l’épreuve principale du week-end. C’est son duo qu’il formait avec son cheval Huron Express (4e au fil) qui aura permis un dernier mille enlevant s’attaquant sérieusement au meneur Aarons Majesty de Stéphane Brosseau présentant ainsi un cinquième mille enlevant pour les nombreux spectateurs longeant le magnifique tracé du non moins joli site de l’Hippodrome de la Vallée.
Les Harvey (Laurent, Sébastien, Véronique & Guillaume) font les choses en grand, nous le savions déjà. Ils en ont de nouveau fait la preuve en ce week-end. Impressionnant et très « classe » le souper du samedi soir sous le grand chapiteau précédent le fameux spectacle burlesque présenté au bar le Saloon.
À entendre les commentaires élogieux des personnes présentes lors de ce fameux week-end, la 2e édition du 5 Milles Charlevoix risque d’être fort achalandée. Faites vos réservations tôt pour 2014.
Parmi ceux qui ont commenté d’une façon particulièrement positive, M. Club Jockey du Québec lui-même, Guy Corbeil, un des neuf participants au 5Milles. Guy sera de retour l’an prochain, il y a fort à parier là-dessus…
La journée de Walbert
Le triomphe in extremis du cheval de l’équipe locale (Herman Gagné – Clan Harvey) est venu ajouter à la finale non pas une, mais deux cerises sur le sundae!
Un « couronnement hollywoodien » que cette victoire inattendue de Walbert, brillamment piloté par le « showman » Gendron à qui la patience aura porté ses fruits. C’est un Sébastien Harvey et un Herman Gagné emportés par de fortes émotions que j’ai pu rencontrer quelques minutes après cet événement, disons-le, grandiose. Une fin digne d‘un film! Assez pour se demander si Steven Spielberg ou James Cameron n’étaient pas cachés quelque part dans la forêt… Une fin incroyable qui couronne un week-end extraordinaire. À l’an prochain!

Ormstown en vrac, Prise II
avec Ghislain Paquet
C’est avec un plaisir inestimable que j’ai de nouveau prêté ma voix à l’animation de ce deuxième programme de courses présenté dans la belle région d’Ormstown dans la MRC du Haut St Laurent après une longue pause d’une dizaine d’années. En quelques lignes, disons en quelques paragraphes, voici ce qui a retenu mon attention lors de cette journée mémorable…
Encore, fraichement, ébloui par la brillante prestation de l’étoile de son écurie de Scott en Beauce, la magnifique et talentueuse jument Ferrari Sena (1 :50,4 Mohawk), Serge Nadeau a ouvert ce magnifique après-midi sur le bon sabot en rendant une première visite au photographe avec son petit trotteur, Le Clown, qu’il partage la propriété avec le vétéran éleveur du monde du trot québécois, Marcel Brouillard.
Le costaud beauceron (comme je m’amuse à l’appeler) vit sur un nuage suite aux succès de sa reine. Peut-on ne pas le comprendre ? Oui, je suis plus qu’heureux pour lui…
Confortablement installé dans les loges pour admirer le spectacle, face au fil d’arrivée, en plein centre du tracé, devant la foule, la « Beaubien Family » était d’office pour représenter fièrement la RACJ. Le sympathique et toujours bien informé Claude, assisté de son fils Renaud, ex juge de paddock à l’Hippodrome de Montréal, n’ont absolument rien perdu de leur professionnalisme qui les caractérisent si bien depuis aussi longtemps que je me souvienne. Chapeau messieurs ! Travailler à vos côtés est un réel plaisir. Des gens comme vous, pour le bon fonctionnement de notre industrie, c’est primordial.
Directement de Gatineau, Carl Duguay, un de nos habitués du Circuit depuis des lunes, nous a surpris en nous présentant deux nouvelles figures ontariennes. Le premier ; Mission Earth. La mission était claire ; épater la galerie ! Ce qu’il a fait avec brio et ce malgré un brusque et inattendu bris d‘allure dans l’entrée du dernier droit. Ce qui aurait pu avoir une conséquence fâcheuse s’est finalement conclue par un gain en 2 :04, troisième meilleur chrono de la journée. Plus tard, Carl récidivait en guidant Pats Black Ponder à une respectable seconde place derrière une Udine Bayama nettement supérieure à ses rivaux.
Après des débuts plutôt modestes, on se demande qui arrêtera Domino Cybele ?! Très convaincant lors de ses deux dernières à 3R, le 4 ans du duo Mario Martin Céline Bachand a poursuivi sur son élan victorieux en conservant un dossier sans faille de 4 en 4 en 2013 incluant sa victoire à Bedford, fin juin, avec à nouveau Mario lui-même au volant ! Nous t’aurons à l’œil cher Domino
Déçu, la jeune recrue Francis Guillemette aura certainement l’occasion de se reprendre lui qui en était à ses débuts officiels sur le sulky du C.R. Replace ta Flame Reno sur le droit chemin et savoure au plus vite les joies que procure une victoire avec son propre cheval. Tu y prendras goût !
Tout comme l’an dernier, c’est un Galardeau resplendissant qui nous faisait l’honneur de sa présence au grand plaisir de tous. Les seuls nuages qui sont venus sombrer la journée sont apparus en quatrième séquence lorsque le vétéran Alain Veilleux, derrière la jument Leila Drummond, a été victime d’une sévère chute en tout début d’épreuve. Anthony Bradette, fût l’autre conducteur sévèrement impliqué dans ce fâcheux événement où le public a dû retenir son souffle pendant de longue minutes avant de recevoir les premières bonnes nouvelles concernant les acteurs principaux. Devant l’ampleur de l’incident, les juges n’ont eu d’autre choix que de déclarer cette course « no contest » comme le veut le jargon. Un fait rarissime que celui-là.
Profitant de quelques pas de danse hâtifs de chacun de ses adversaires, Impressive Design, un poulain trotteur de 3 ans par Ken Warkentin svp, s’est moqué de ses opposants inscrivant ainsi un troisième podium consécutif dans les épreuves du Circuit régional au grand plaisir de ses heureux proprios, Denis Bélanger et un certain P-A Lavigne. Comme le veut l’expression populaire «un jeune trotteur qui casse pas, ça vaut de l’or » !
Comme l’an dernier, le volubile Michel St Louis faisait partie des spectateurs attentifs parmi la foule de quelques centaines de spectateurs. Sa voix unique et convaincante est reconnaissable d’assez loin disons ! Son discours de vente pour son programme du samedi subséquent à Bedford était convaincant et sans faille comme seul lui sait le faire.
Sortons le livre des records
La victoire la plus décisive de la journée a sans doute été celle de la trotteuse du duo Desjardins père-fils, Sos Godess. En 2 :06 par 23 longueurs, merci bonsoir et à bientôt ! Ce n’est pas tout ; c’est ici qu’un premier record de piste apparaissait dans le grand livre rangeant celui de Davignon aux oubliettes… C’est dans cette même épreuve que « l’homme du coin » Maurice Paquette envoyait dans la mêlée ses deux protégés, les vétérans Winners Crown et Grand Rêveur. Ce dernier ayant littéralement refusé de trotter devant le Fan Club Paquette qui s’était déplacé nombreux pour admirer le comportement de la Paquette Team qu’on espérait meilleur. Ce n’est que partie remise Maurice…
Un des bons conducteurs que le Québec a vu naître au cours des dernières décennies, Richard Simard dit le Black Cat, nous a fait l’honneur de sa présence en Montérégie. Certains diront qu’un conducteur professionnel si talentueux se doit de gagner au moins une course dans un programme du Circuit régional, ce qu’il a justement fait avec Félix BG au profit du vétéran mauricien André Duval. Un gain peu banal puisqu’il établissait du même coup un tout nouveau record de piste à l’amble ; 2 :02,2 !
Au moment où ces lignes sont écrites, Black Cat est à quelques miettes de remporter sa 5500e victoire en carrière. C’est de la victoire ça mes amis… Bravo Cat !
Une conclusion de programme signée Carrier Viens Picard
La sympathique équipe a gagné rien de moins que les deux dernières de la journée. Le « late double » comme on pourrait dire en langage de parieurs ! Dans un premier temps, l’ambleur de classe Did It Again n’a fait qu’une bouchée de l’opposition dans une balade en 2 :02,1. 2;02,1 ? Oui madame, un autre nouveau record de piste chez les ambleurs. Celui de « Félix Duval » n’ayant existé finalement que quelques minutes.
Comme le veut la tradition, lorsque le nombre d’inscriptions le permet, le Circuit régional aime compléter ses événements avec une épreuve spéciale légèrement allongée de 1½ mille. Dans une fin de course spectaculaire à trois chevaux, le rusé Francis Picard et son Hockey Bum ont profité d‘une ouverture à l’intérieur pour venir coiffer au dernier instant le redoutable Edmund Hanover de Daniel Dulude. Une aussi belle journée (excluant l’incident de la 4e course) devait se terminer avec une telle note et c’est certainement avec le sentiment du devoir accompli que le sympathique couple est revenu à la maison vers leur domicile de St-Jean-Chrysostome…
Aperçu avant mon départ pour le chemin du retour, Chris Rember, principal membre responsable de cette nouvelle équipe organisatrice de l’ovale d’Ormstown qui prenait la relève cette année, semblait fort heureux de sa première expérience. « I’m very happy for all, it was very nice and see you next year sir! » m’a t-il lancé d’un air satisfait. Oui, en effet, à l’an prochain ! Un merci spécial au très compétent collègue Pierre Paul Naud qui n’a pas compté les heures de travail pour que cette 2e édition soit un franc succès. Un travail dans l’ombre qui mérite d’être noté haut et fort que le sien.

À tous ; félicitations, merci, mission accomplie !