AMBLE COMMÉMORATIF ANDRÉ DROLET
Ayer’s Cliff , samedi 24 août 2013
Show Busness et sa conductrice Laeticia Maslia, reçoivent le
trophée André Drolet. Il est remis par Mme Sonia Côté, conjointe de celui-ci.

Au mois de mars dernier, nous quittait M. André Drolet, des suites d’une longue maladie. Tous se souviendront de lui comme d’un homme ayant porté d’innombrables chapeaux dans le milieu du trot et amble québécois. Si on se fie à son parcours professionnel et à son parcours de vie, André Drolet,  aura été un acteur important dans plusieurs champs d’activités touchant les courses de chevaux.
Ses réalisations auront été nombreuses et ses titres tout autant. Un fait important de sa carrière aura été son passage à la Régie des alcools des courses et des jeux (RACJ), au poste de directeur du service des courses. On lui doit, de cette période, la composition des règles de courses sous harnais qui sont en vigueur aujourd’hui.
André en imposait, autant par sa taille que par sa parole et sa plume. Il avait une facilité d’élocution remarquable et le Circuit régional a pu en profiter pendant une quinzaine d’années alors qu’il a assumé les postes de vice-président et président. Même après son dernier mandat à la tête du CRCCQ, il est demeuré un conseiller indispensable en mettant ses connaissances au profit de notre organisation et du monde des courses en général.
Lors des assemblées annuelles, les rares moments de silence complet survenaient quand André prenait la parole pour expliquer la signification d’un règlement ou même, seulement pour donner son opinion. C’est dire la crédibilité qu’on accordait au personnage.
Au fil des ans et des batailles qu’il a menées, il est devenu une voix importante pour la plupart des associations de courses au Québec. N’eût été de sa présence d’esprit et de sa maîtrise de la réglementation, la reprise des activités de courses n’aurait certainement pas eu lieu en 2010 comme ce fut le cas. C’est grâce à sa persévérance, qu’André aura su répondre aux exigences gouvernementales pour amorcer entre autre le Pari Internet. On connaît la suite.
Il aura fortement milité pour que les courses de chevaux survivent et qu’ensuite elles soient reconnues par les diverses instances gouvernementales. Mais plus important encore, il aura milité pour les passionnés de la race chevaline, tout comme lui.
Bien sûr, André était également éleveur et entraîneur. Il a également conduit ses ambleurs et trotteurs aux quatre coins du Québec, mais c’est d’abord à l’hippodrome de Sherbrooke, pas très loin d’ici, qu’il a fait ses débuts à la fin des années soixante.
Je m’en voudrais de ne pas souligner l’originalité d’André un amoureux de la langue française. À la lecture d’un programme de courses, les noms de ses chevaux en faisaient sourire plus d’un. Pensons à Préfixe, Parenthèse, Trait D’union, Syllabe et Ellipse, pour ne nommer que ceux-là.
En terminant, voici un dernier nom de cheval pour toi André : Trois Petits Points, pour l’infini et qu’ainsi on ne t’oublie jamais…

Salut André.