L’Histoire du Circuit Régional passe par la force de ses organisations, celles du présent, du passé et du futur…
Et Voilà ! Le Calendrier de la saison 2022 de Circuit Régional est dévoilé. Plus tôt qu’à l’habitude, c’est St-Esprit qui ouvrira le bal le samedi 28 mai. Une programmation qui compose avec son lot de défi, soit entre autres, de regrouper le plus d’événements possible, lors des meilleures dates de vacances.
On a beau regarder 2022 du coin de l’œil, le Circuit Régional a perdu aux cours des dernières années, des piliers importants qui ont joué un rôle majeur dans la découverte de notre sport adoré. Aujourd’hui, le CRCCQ rend hommage, aux pistes de St-Hugues, Bedford, Brome et Pabos. Endroits qui font désormais parti de l’histoire. Est-ce que la Covid est la seule raison, non mais malgré un rôle majeur, plusieurs raisons gravitent autour de ces abandons.
À tout seigneur, tout honneur, Alain Veilleux, parle la gorge serrée de la piste de St-Hugues qui traditionnellement, lançait la saison aux alentours de la St-Jean Baptiste avec ses deux programmes. Le vétéran de 79 ans a récemment vendu sa ferme à des agriculteurs voisins qui veulent exploiter la terre de 270 arpents pour la culture. Construite en 1963, La Ferme Drummond et le tracé de St-Hugues était reconnu comme piste recherchée pour la tenue de courses. Les écuries, composées de ses 90 stalles, facilitaient le travail des horsemen lors des jours de courses.
Partant de là, faisons environ 1h15 de route pour se rendre au site de l’exposition agricole de Bedford. Endroit même où le coloré personnage Michel St-Louis nous y attendais pour un programme de courses toujours bien rempli. Au cours des dernières années, la Société d’agriculture de Missisquoi avait des choix déchirants à faire. Michel ayant quitté le navire, les programmes de courses de l’endroit ne furent pas renouvelés. Parmi ses plus beaux faits d’armes, les Journées Hommage à Daniel Plouffe et à Pierre Lévesque resteront à jamais graver dans sa mémoire. Travaillant conjointement avec les amateurs de Quarter Horse de la région, Bedford avait mis en place plusieurs événements spéciaux qui ne manquaient jamais d’attirer les gens de chevaux de partout.
On faisait des voyages de la Gaspésie pour y venir et c’est justement dans cette magnifique région que notre autre piste en vedette, Pabos s’y trouve. L’organisation guidé par Harold Duguay était un endroit recherché puisqu’il jumelait son programme avec la Grande Foire Country qui regroupait plusieurs néophytes qui découvraient notre sport. Il serait facile de blâmer la Covid mais pour Harold, il devenait de plus en plus difficile de regrouper des chevaux en quantité suffisante pour présenter un spectacle digne de mention. La distance est assurément le grand responsable et le bassin de chevaux de la Gaspésie, sans cesse diminuant, auront eu raison de ce bel événement.
Et c’est sans parler de la piste de Brome qui enregistrait des records de paris avec des estrades bondées en raison de la grande foule qui assistait à la foire de l’endroit. Mais même si les chances sont minces, Brome pourrait effectuer un retour selon la rumeur dans les prochaines années.
Dans les prochaines saisons, les pistes de Metabetchouan (Saguenay-Lac-St-Jean) et de La Presqu’Île (Repentigny) pourraient faire leur entrée dans la grande danse.
Dans la vie, il faut faire confiance en l’avenir, sans oublier ceux qui ont aidé à forger le passé, tout en soutenant, parfois à bout de bras, la tenue de programmes aux milles et un souvenirs.
Merci à vous tous pour ce riche passé, l’avenir vous en est reconnaissant…