Ce n’est pas la distance des grands centres qui va arrêter le conseil d’administration du Club de courses de Nouvelle en 2022. Après le retentissant succès de l’an dernier où l’on a même dû retarder le départ de la première course, en raison de la foule venue nombreuse lors de ce programme, on revient en force cette année avec non pas un mais deux programmes et ce, en plein dans les vacances de la construction. Ce qui concorde avec la 90ième année d’existence ce cette organisation.
Une nouveauté intéressante qui est de tenir deux programmes consécutifs, soit le mercredi 27 et le samedi 30 juillet. Pour l’occasion, avec une belle série pour chevaux « Open » est dans les plans. L’un des membres du Conseil, le sympathique Pascal Landry, ne cache pas son optimisme pour cette innovation. Cela permettra au horsemen de prolonger leurs séjours en Gaspésie, après le programme de Mont-Joli pour deux programmes dans les jours suivants. On fera en sorte de participer à plus d’événements possibles, tout en diminuant les coûts sans cesse grimpant.
L’attraction principale, dont Pascal est si fier, est la présentation du « Bay Derby de la Baie » qui souhaitons-le, attirera un bon nombre des chevaux du Québec ainsi que des Maritimes, d’où son appellation bilingue. On espère donc présenter les éliminatoires le mercredi pour des enjeux de 1200$ pour ensuite nous conduire au samedi avec 6000$ pour la grande finale du Derby Bay de la Baie. S’ajouterait des consolations de 3000$ et 2000$ si le nombre de chevaux le permet. Avec un frais de départ de 200$, ces sommes sont plus qu’alléchantes pour faire le périple d’ailleurs au Québec ou des Maritimes.
Côté installations, on retrouve 25 stalles prête à accueillir les équipes avec plusieurs boxes extérieurs en plus. Durant ce séjour, les visiteurs auront l’occasion de participer à un tournoi d’Handicaping le jeudi, une soirée Live avec un Band bien connu le vendredi. Et le samedi, on y va avec le second programme de courses. Évidemment, les amateurs pourront voir ces courses via la plate-forme Facebook Live pour ne rien manquer. De plus, le terrain est bien aménagé pour recevoir les campeurs qui le désirent avec un restaurant sur le site et des facilités sanitaires.
La période des vacances de la construction est une période fortement achalandée dans la région. Pascal Landry invite donc les amateurs à faire leurs réservations le plus rapidement possible.
Si les Maritimes ont leur Old Home Week, pourquoi le Québec n’aurait-il pas son Festival de Course Gaspésien. Une idée qui pourrait devenir une tradition…