CIRCUIT RÉGIONAL DE COURSES DE CHEVAUX DU QUÉBEC

 Notez que ce guide constitue un cadre de référence pour les organisations désireuses de s’associer aux activités du Circuit régional et peut être modifié en tout temps.  

Présentation   

Le Circuit régional des courses de chevaux du Québec (CRCCQ) est une corporation privée à but non lucratif, fondée en 1983, dont les objectifs sont de promouvoir les courses de chevaux en région, de promouvoir l’élevage des chevaux québécois de race Standardred. Il a aussi pour but d’organiser en partenariat avec ses organisations membres, des événements de courses de chevaux sur les pistes amateurs. Ces événements champêtres se déroulent dans une ambiance amicale et familiale.   

Les programmes du Circuit régional se tiennent conformément à la Loi sur les courses de chevaux de la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) et l’activité du pari mutuel est supervisé entièrement par l’Agence canadienne du pari mutuel (ACPM).   

Les bourses remises aux vainqueurs proviennent d’une entente financière entre le Club Jockey du Québec et le Circuit régional.   

Paul-André Lavigne, président                                    

(418) 667-5425  

paul-andre.lavigne@videon.ca 

 

  1. Demande d’organisation 

Toute personne ou organisme désireux d’organiser un programme de courses de chevaux dans le cadre du Circuit régional doit :  

Les coûts sont de 200$ pour la 1re année et de 100$ pour le renouvellement consécutif des années suivantes.  

  1. Obligations de l’organisateur 
  2. 1   Licences et autres frais 

L’organisateur doit obtenir et défrayer les permis et licences suivantes : 

Licence de piste de courses de la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ).  

Le coût annuel de cette licence est de 65,50$ (2025) et un formulaire doit être complété à cet effet.  Lorsqu’il s’agit d’une 1ère licence, la RACJ exige la parution d’un avis de la demande de licence dans un journal de Montréal, de Québec et de la municipalité où se trouve la piste de courses et les coûts à défrayer sont d’environ 400$.  

Pour une première licence, le requérant doit fournir une copie du titre de propriété ou autorisant l’utilisation de la piste, le plan de localisation de la piste de courses et un plan de situation de toutes les autres installations de même qu’une attestation de la municipalité attestant la conformité au règlement de zonage de la piste de courses. 

 

Licence de courses et d’immatriculation d’appareils de la RACJ.  

Le coût de la licence de courses en 2025 est de 83$ pour un événement avec pari mutuel et de 14,50$ pour un événement sans pari mutuel. La RACJ exige aussi un coût de 15$ pour l’immatriculation de la barrière mobile. Si la barrière mobile a été utilisée durant l’année à un autre programme du Circuit régional, il n’est pas nécessaire de l’immatriculer à nouveau.  

Un formulaire fourni par la RACJ doit être complété à cet effet. La personne qui fait la demande de licence de piste et de courses doit compléter le formulaire de la RACJ et fournir, et ce, annuellement, une résolution du conseil d’administration de l’organisme ou du propriétaire l’autorisant, en son nom, à faire ladite demande et à prendre les engagements afférents.  

 

-Licence de courses de Standardbred Canada  

Le coût de cette licence est de 278.25$ (2024) par jour de courses. Un formulaire doit aussi être complété à cet effet. Si désiré, le CRCCQ effectue la demande des organisations et de facturer par la suite les coûts exigés. Au coût de la licence sera ajouté le coût du statisticien (charter) évalué à environ 160$ à moins que l’organisation préfère recruter et assumer elle-même cette fonction.  

Permis de l’Agence canadienne du pari mutuel (si pari)  

Ce permis est gratuit et est exigé aux organisations opérant un pari mutuel. Un formulaire doit également être complété. Tout comme le permis de piste de Standardbred Canada, le CRCCQ a convenu de centraliser la demande des organisations et d’effectuer gratuitement la demande des permis, au nom des organisations.  

-Permis de vente de boissons alcoolisées de la RACJ  

Concernant service de bar offert, le coût est de 60.50$ (2025) par événement pour un point de vente.  

  

2.2   Installations et équipements  

 

2.3   Personnel   

Lors de la tenue d’un événement du Circuit régional, l’association-hôte doit recruter et rémunérer le personnel suivant :  

Les fonctions de juge de paddock et de juge de départ doivent être occupées par des personnes différentes et âgées d’au moins 18 ans et toutes les fonctions doivent être occupées par des personnes détenant des licences de la RACJ correspondant à leur fonction. Ces licences peuvent être prises sur Internet et exceptionnellement sur place avant la tenue du programme de courses. En 2025, le coût de ces licences varie de 15$ à 22.50$. 

Le CRCCQ, sur demande, peut recruter et rémunérer des officiels et facturer à l’organisation. Il peut aussi fournir une liste de personnes pouvant assumer certaines fonctions. 

 

2.4   Promotion et animation  

2.5   Autres  

 

  1. Rôle et responsabilité du Circuit régional des courses de chevaux du Québec (CRCCQ) 

Le CRCCQ est responsable de la programmation et de la supervision des événements se déroulant dans le cadre du Circuit régional. À cet égard, il analyse et accepte les propositions d’événements.  

Il supporte les organisateurs de la façon suivante :  

Il soutient financièrement l’organisation en lui versant :   

Ces profits nets sont calculés de la façon suivante :  

De ce montant est déduit le coût des guichetiers (environ 100$ à 125$ /pers., ajoutés au frais de déplacement et d’hébergement, dépendamment de l’endroit et du nombre de courses). De plus, 25% de ces profits nets (commission moins le coût des guichetiers) et ce, jusqu’à concurrence de 300$ est conservé par le CRCCQ pour défrayer une partie de ses dépenses.    

Le commanditaire principal du Circuit régional est le Club Jockey du Québec (CJQ). Outre les bourses et des frais d’organisation, le CJQ défraie le coût de :