Notez que ce guide constitue un cadre de référence pour les organisations désireuses de s’associer aux activités du Circuit régional et peut être modifié en tout temps.
Présentation
Le Circuit régional des courses de chevaux du Québec (CRCCQ) est une corporation privée à but non lucratif, fondée en 1983, dont les objectifs sont de promouvoir les courses de chevaux en région, de promouvoir l’élevage des chevaux québécois de race Standardred. Il a aussi pour but d’organiser en partenariat avec ses organisations membres, des événements de courses de chevaux sur les pistes amateurs. Ces événements champêtres se déroulent dans une ambiance amicale et familiale.
Les programmes du Circuit régional se tiennent conformément à la Loi sur les courses de chevaux de la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) et l’activité du pari mutuel est supervisé entièrement par l’Agence canadienne du pari mutuel (ACPM).
Les bourses remises aux vainqueurs proviennent d’une entente financière entre le Club Jockey du Québec et le Circuit régional.
Paul-André Lavigne, président
(418) 667-5425
- Demande d’organisation
Toute personne ou organisme désireux d’organiser un programme de courses de chevaux dans le cadre du Circuit régional doit :
- Faire une demande officielle au Circuit régional des courses de chevaux du Québec et ce, dans les délais prévus.
- Devenir membre du Circuit régional des courses de chevaux du Québec et en défrayer les coûts d’adhésion.
Les coûts sont de 200$ pour la 1re année et de 100$ pour le renouvellement consécutif des années suivantes.
- S’engager à respecter les règles et modes de fonctionnement du Circuit régional des courses de chevaux du Québec.
- Obligations de l’organisateur
- 1 Licences et autres frais
L’organisateur doit obtenir et défrayer les permis et licences suivantes :
–Licence de piste de courses de la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ).
Le coût annuel de cette licence est de 65,50$ (2025) et un formulaire doit être complété à cet effet. Lorsqu’il s’agit d’une 1ère licence, la RACJ exige la parution d’un avis de la demande de licence dans un journal de Montréal, de Québec et de la municipalité où se trouve la piste de courses et les coûts à défrayer sont d’environ 400$.
Pour une première licence, le requérant doit fournir une copie du titre de propriété ou autorisant l’utilisation de la piste, le plan de localisation de la piste de courses et un plan de situation de toutes les autres installations de même qu’une attestation de la municipalité attestant la conformité au règlement de zonage de la piste de courses.
–Licence de courses et d’immatriculation d’appareils de la RACJ.
Le coût de la licence de courses en 2025 est de 83$ pour un événement avec pari mutuel et de 14,50$ pour un événement sans pari mutuel. La RACJ exige aussi un coût de 15$ pour l’immatriculation de la barrière mobile. Si la barrière mobile a été utilisée durant l’année à un autre programme du Circuit régional, il n’est pas nécessaire de l’immatriculer à nouveau.
Un formulaire fourni par la RACJ doit être complété à cet effet. La personne qui fait la demande de licence de piste et de courses doit compléter le formulaire de la RACJ et fournir, et ce, annuellement, une résolution du conseil d’administration de l’organisme ou du propriétaire l’autorisant, en son nom, à faire ladite demande et à prendre les engagements afférents.
-Licence de courses de Standardbred Canada
Le coût de cette licence est de 278.25$ (2024) par jour de courses. Un formulaire doit aussi être complété à cet effet. Si désiré, le CRCCQ effectue la demande des organisations et de facturer par la suite les coûts exigés. Au coût de la licence sera ajouté le coût du statisticien (charter) évalué à environ 160$ à moins que l’organisation préfère recruter et assumer elle-même cette fonction.
–Permis de l’Agence canadienne du pari mutuel (si pari)
Ce permis est gratuit et est exigé aux organisations opérant un pari mutuel. Un formulaire doit également être complété. Tout comme le permis de piste de Standardbred Canada, le CRCCQ a convenu de centraliser la demande des organisations et d’effectuer gratuitement la demande des permis, au nom des organisations.
-Permis de vente de boissons alcoolisées de la RACJ
Concernant service de bar offert, le coût est de 60.50$ (2025) par événement pour un point de vente.
2.2 Installations et équipements
- Une piste de courses réglementaire d’une dimension minimale et approximative d’un ½ mille de circonférence et suffisamment large (minimum 40 pieds) pour permettre à au moins 5 chevaux de prendre le départ sur une rangée. La piste doit être délimitée à l’intérieur par des piquets en « styrofoam » ou par une clôture.
- Un paddock, de préférence recouvert, donnant accès à la piste et permettant de rassembler tous les chevaux prenant part, au minimum, à 1 course. Si le paddock ne permet pas de loger tous les chevaux participant au programme, il faut alors prévoir un autre emplacement pour les chevaux en attente de se rendre au paddock.
- Deux stalles avec litière (paille ou ripe) pour l’éventualité de la tenue de tests d’urine (Agriculture Canada).
- Un espace réservé aux officiels (4) avec chaises et tables.
- Pour les endroits offrant le pari mutuel, prévoir prises de courant et connexion internet haute vitesse. Cet endroit doit être recouvert et disposé de grandes tables pour recevoir les appareils et chaises en nombre suffisant.
- Des points d’eau froide et chaude près du paddock.
- Une tribune pour les juges située de telle façon que le fil d’arrivée la traverse en son milieu. Cette tribune d’une superficie minimale de 5 m2 doit être recouverte et surélevée pour permettre une vue complète de toutes les sections de la piste. Un minimum de 2 tables et 5 chaises est requis.
- Un système de son adéquat pour le public, la zone des écuries d’accueil et le paddock.
- Des toilettes publiques et de préférence mais non obligatoire, des estrades pour accueillir des spectateurs.
- Un service de casse-croûte ou cantine et un service de bar, si désiré.
- Une barrière mobile de départ.
- Un camion ou tracteur pour l’entretien de la piste de courses et un camion arrosoir, si nécessaire.
- Au minimum six (6) sets de dossards (numéros de sellette) fournis par le CRCCQ.
2.3 Personnel
Lors de la tenue d’un événement du Circuit régional, l’association-hôte doit recruter et rémunérer le personnel suivant :
- Un juge de paddock
- Un juge de départ
- Un annonceur officiel accrédité par le CRCCQ
- Un chronométreur
- Une statisticienne (charter)
- Un adjoint au juge de paddock qui peut agir aussi comme responsable des dossards et numéros de tête et également comme préposé à l’identification des chevaux.
- Du personnel pour l’entrée, l’entretien de la piste, la restauration et le bar, s’il y a lieu.
- Un ambulancier et pouvoir compter sur ambulance en disponibilité.
- Opportun mais non obligatoire un vétérinaire sur place. À tout le moins, l’organisation-hôte doit s’assurer de pouvoir compter sur un vétérinaire en disponibilité et accessible dans un temps raisonnable.
Les fonctions de juge de paddock et de juge de départ doivent être occupées par des personnes différentes et âgées d’au moins 18 ans et toutes les fonctions doivent être occupées par des personnes détenant des licences de la RACJ correspondant à leur fonction. Ces licences peuvent être prises sur Internet et exceptionnellement sur place avant la tenue du programme de courses. En 2025, le coût de ces licences varie de 15$ à 22.50$.
Le CRCCQ, sur demande, peut recruter et rémunérer des officiels et facturer à l’organisation. Il peut aussi fournir une liste de personnes pouvant assumer certaines fonctions.
2.4 Promotion et animation
- L’organisme-hôte est responsable d’assurer la promotion de l’événement et ce, en complémentarité avec le CRCCQ. Pour ce faire, elle peut entre-autres disposer d’affiches publicitaires du CRCCQ et utiliser les canaux de communication régionaux (hebdos, radio, télévision, réseaux sociaux, etc.) pour annoncer l’événement. Certaines organisations mettent sur pied des promotions particulières avec des marchands locaux, font des tirages, etc.
- Il doit prévoir l’organisation d’une activité spéciale intégré au programme de courses. On peut penser à une exposition quelconque, des kiosques de produits locaux, une démonstration de race chevaline, une course de conducteurs père-fils, etc.
- L’organisme-hôte est aussi responsable d’animer l’événement et de lui donner une couleur locale ou régionale. Des activités avant, pendant et après les courses peuvent être offertes. Certaines organisations engagent un chansonnier entre les courses, d’autres organisent des activités familiales, des jeux pour enfants, des visites au paddock, un concours d’handicaping, des démonstrations de toutes sortes, un souper avec orchestre, etc.
2.5 Autres
- Suite au montage du programme de courses par le Secrétariat de courses du Circuit régional, celui-ci est envoyé à l’organisme-hôte de l’événement. L’organisme-hôte assure l’impression de ces derniers. Si désiré, le Circuit régional peut fournir un exemple de devis pour l’impression des programmes de courses.
- À la tenue de chaque programme de courses, quinze (15) exemplaires sont remis gratuitement au CRCCQ pour combler le besoin des programmes gratuits (juges de courses, juge de paddock, juge de départ, annonceur, personnel du pari mutuel, RACJ, CRCCQ, Standardbred Canada…).
- L’organisation peut faire la publicité qu’elle désire dans les programmes imprimés.
- Le CRCCQ se réserve également certaines publicités (commanditaires provinciaux tels le CJQ et l’ATAQ, annonce de prochaines activités du Circuit régional…) qu’elle transmet à l’organisme-hôte dans les délais convenus.
- La plupart des organisations vendent le programme 2$. Certains préfèrent hausser le prix de l’admission et inclure le programme de courses dans le prix.
- Il est loisible à l’organisme-hôte de faire commanditer ses courses. Plusieurs organisations offrent ainsi des couvertures de refroidissement ou autres au propriétaire ou au conducteur du cheval gagnant.
- Rôle et responsabilité du Circuit régional des courses de chevaux du Québec (CRCCQ)
Le CRCCQ est responsable de la programmation et de la supervision des événements se déroulant dans le cadre du Circuit régional. À cet égard, il analyse et accepte les propositions d’événements.
Il supporte les organisateurs de la façon suivante :
- Il collabore avec l’organisme hôte à la promotion de l’événement (Site internet, Facebook, communiqués aux journaux locaux, etc.)
- Il conseille les organisations.
- Il alloue le montant des bourses et des compensations remises aux participants de l’événement.
- Il supervise l’événement et joue le rôle d’intermédiaire avec les organismes concernés : Régie des alcools, des courses et des jeux, Standardbred Canada, le fournisseur et opérateur du pari mutuel, de même que l’Agence de pari mutuel, s’il y a lieu.
- Il est responsable du Secrétariat de courses (détermination des conditions de participation et des bourses, prise d’inscriptions, classement des chevaux, etc.).
Il soutient financièrement l’organisation en lui versant :
- 1 500$ de remboursement de dépenses, exemple: le coût des licences et permis, la location de système de son, la poussière de pierre, etc.
- Il assume, lorsque possible, un service de photographie et offre gratuitement à tous les gagnants des courses une photo souvenir.
- Il fournit certains équipements tels un système de radiotéléphone, 6 sets de dossards et une veste d’identification pour le juge de paddock.
- S’il y a mutuel, il assume la supervision du pari mutuel, engage et défraie le coût des guichetiers au nom de l’organisme-hôte, défraie une partie des coûts de la patrouille filmée et de la retransmission des courses (il en coûte entre 1, 200$ et 1,600$ par programme pour ce service) et remet à l’organisation les profits nets du pari mutuel.
Ces profits nets sont calculés de la façon suivante :
- 23% des argents pariés représentent la commission à percevoir.
De ce montant est déduit le coût des guichetiers (environ 100$ à 125$ /pers., ajoutés au frais de déplacement et d’hébergement, dépendamment de l’endroit et du nombre de courses). De plus, 25% de ces profits nets (commission moins le coût des guichetiers) et ce, jusqu’à concurrence de 300$ est conservé par le CRCCQ pour défrayer une partie de ses dépenses.
Le commanditaire principal du Circuit régional est le Club Jockey du Québec (CJQ). Outre les bourses et des frais d’organisation, le CJQ défraie le coût de :
- Secrétariat de courses.
- Assurance-responsabilité des organisations lors de la tenue du programme.
- Fournisseur des services informatisés du pari mutuel (Amtote Canada ou autres).