Par Daniel Delisle.
On avait évoqué la possibilité que le record mondial de Aarons Mattjesty (4:03.4) pouvait être mis en péril, avant la 10e course, à H3R, hier après-midi. Et bien, la possibilité s’est avérée vraie alors que Strokin, brillamment conduit pas Louis-Philippe Roy et entraîné par Yves Tessier a retranché une pleine seconde à cette marque. On parle donc ce matin d’un record de 4.02.4, rien de moins. Et le rusé François Morin, le proprio, aura eu raison. C’était aussi lui qui était derrière les succès de Aarons Mattjesty.
C’est Maxim Gaudreault avec son CF Sting Rei de la pôle qui a imposé le rythme dans cette course, avec des fractions de 1.01.4 et 1.32, après que Gaétan Lamy et Hockey Bum eurent poinçonné un premier quart en 30 secondes. Bien positionné en milieu de peloton, Louis-Philippe n’a eu qu’à amorcer ensuite une remontée totalement irrésistible puisque Strokin, un peu à l’image de Aarons Mattjesty en 2015, a distancé l’opposition par trois longueurs. Et comble d’ironie, cette opposition avait pour nom Bazinga Grad du père de François Morin, Louison, conduit par Stéphane Gendron et entraîné par le même Yves Tessier.
Il n’y avait eu à ce jour, en 2016, aucun nouveau record à H3R. Il aura fallu la tenue de cette unique course sur 2 milles pour inscrire une nouvelle marque. Les amateurs ont d’ailleurs répondu avec conviction à cette épreuve, de loin la plus pariée de l’après-midi. Y aura-t-il une suite pour ces deux chevaux dans le 5 Milles Casino-Charlevoix ? La réponse appartient au duo père fils Louison et François Morin.