(Publié le 16 août 2012) – Malgré de fortes probabilités de pluie annoncées par la majorité des experts météorologues, ils étaient quelques centaines à avoir acceptées volontiers le rendez-vous que leur avait lancé la sympathique et populaire famille Allard de St-Esprit dans le cadre de leur deuxième programmation annuelle du circuit. Amateurs, curieux, gens du village et des environs, amis (es) de la famille, gens de chevaux et/ou de poneys, ils étaient quelques centaines à avoir décidé de braver les prédictions négatives avec un ciel en début d’après-midi qui semblait, pourtant, très peu menaçant. Calme jusqu’au temps où Dame Nature donnait finalement raison aux professionnels de la météo. C’est donc au départ de la neuvième course, ou à peu près, que la pluie s’est mise de la partie pour rapidement se transformer en un réel déluge. Un orage violent soudain, à un point tel que la piste ultra rapide fut brusquement transformé en tracé lourdement détrempé. Notons que précédemment, grâce au travail acharné de l’équipe Allard avec en tête le paternel Michel, le tracé 5/8 de mille était dans un état irréprochable. La forte pluie est venu gâcher le spectacle pourrait- on dire ? Certes, mais pas complètement puisque l’assistance était prête à ce genre de dénouement disons désagréable. Or, plusieurs chapiteaux additionnels avaient été prévu en remplacement du Beach Party qui avait dû être annulé en raison de vous savez quoi… « Partie remise, on se reprendra l’an prochain » disait l’un des organisateurs qui aurait souhaité un scénario différent, Simon. « Notre préparation était complète afin de faire face à toutes situations. On a travaillé très fort toute la famille pour accommoder tout le monde. C’est important pour nous que tout le monde soit bien accueillit chez les Allard et j’espère qu’on a su livrer la marchandise » ajoutait son frère René. « Avec la météo annoncée, on a perdu beaucoup de gens, ce qui est compréhensible. La foule aurait été encore plus grosse, les gens seraient restés davantage pour le méchoui mais que veux-tu, nous n’avions pas le contrôle là-dessus malheureusement. Que veux-tu, l’an prochain ce sera encore mieux » ajoutait à juste titre la fière maman Danielle, ex mairesse du coin, la voix presque éteinte probablement par la fatigue. Le méchoui avec ambiance musicale prévu après les courses a bel et bien eu lieu comme prévu au grand plaisir de ceux qui avait pris la sage décision d’attendre que cette chère Dame Nature calme ses ardeurs. L’a-t-elle vraiment fait ? Ceux qui ont décidé de regagner leur domicile vous diront que non. Pas du tout même. Qu’à cela ne tienne, la soirée animée chez nos hôtes s’est déroulé comme prévu. À l’an prochain sans faute avec cette fois aucune embuche pour venir déranger leur journée. On se le souhaite tous car la Ferme Allard à St-Esprit est un endroit, avouons-le, plus qu’intéressant pour présenter un spectacle de courses de chevaux du Circuit Régional…
§ Agréable et rafraichissant de revoir une belle santé éclairer le visage du vétéran Noël Ferland, lui qui a passé à travers des moments plus difficiles de ce côté précédemment. Doublement plus agréable le fait de voir sa jeune jument faire la pluie et le beau temps sur notre circuit. Après avoir remporté trois gains consécutifs, sa Miss Toupie Girl en signait un quatrième devant les yeux satisfaits du sujet ainsi que des amateurs présents. Notre vétéran avait confié les guides au fils de notre chronométreuse d’un jour (Joanne Létourneau secrétaire de courses au CJ), Sylvain Fontaine. « Hey ho Ghislain ! Comment ça vétéran !? » Me disait fièrement, sourire en coin, clin d’œil au visage, l’heureux passionné accompagné de sa Miss Toupie devant le photographe…
§ Installé tout près du tracé, un spectateur attentif au spectacle de courses présenté juste devant lui, bien tranquille dans sa stalle identifiée à son nom, l’ambleur vedette du clan Allard, l’un des meilleurs produits d’élevage québécois des dernières années, l’ambleur Royal Becquet. Surnommé le petit guerrier (The Little Warrior) jusqu’à Charlottetown IPE (lors de ses deux participations aux finales du prestigieux Gold Cup N Saucer), l’ambleur au grand cœur soigne présentement une blessure connue à l’entrainement quelques jours avant de se qualifier pour compétitionner au pays de l’Oncle Sam là où règne dorénavant la plupart des protégés de René. Étant donné la gravité de la blessure, le costaud entraineur des Allard prévoit que la fierté familiale, détenteur du record de piste à Québec et quasi demi-millionnaire, effectuera un retour en piste quelque part au printemps le temps de lui faire retrouver une forme adéquate. Présente dans la foule, la copropriétaire du guerrier, Nancy Lajeunesse, s’est fait un plaisir d’aller saluer sa vedette et de présenter son étoile à ses deux jeunes enfants. Un beau moment heureux et émouvant que j’ai pu vivre en famille…
§ Chapeau à l’équipe trifluvienne composée de Daniel Cochrane et de son entraineur Michel Grenier pour leur doublé tardif réalisé en fin de programmation. Dans un premier temps, Teddy Win et Simon Allard ridiculisait l’opposition dans une victoire convaincante de fil en fil arrêtant le chrono à…1:59 ! Cette même marque de 1:59 égalisait ainsi le nouveau record de piste qu’avait réalisé quelques minutes plus tôt le protégé du sympathique ex policier de Bécancour Guy Bailly, Nemo Du Ruisseau, jumelé à l’un de nos conducteurs vedettes du circuit, Pierre Luc Roy. Plus tard, sous plusieurs nuages noirs littéralement déchainés, Charlottes Tazman et Steeven Genois fermaient les livres alors que tous cherchaient à se réfugier sous un toit. 2:04 pour le vétéran Charlotte, plus que solide dans les circonstances…
§ Une des attractions spéciales à cette journée de courses chez les Allard était bien entendu la présence des deux frères vedettes, René et Simon, deux jeunes passionnés du monde des courses qui réussissent à gagner bien leur vie à l’étranger en connaissant un succès mérité par leurs ardeurs au travail. Le premier, l’entraineur, avait vécu la première expérience de 2011 alors que le second, le conducteur, en était à sa première. Voulant vivre l’expérience familiale à fond, les frères ont tout de même voulu participer aux courses présentés chez eux sur LEUR piste. C’est alors que Simon, le conducteur, qui fait aujourd’hui compétition face aux meilleurs conducteurs élites en Amérique, s’est permis de signer un doublé ; Teddy Win et Shangai Gadgette. Cette dernière, entrainé et copropriété de son frère René, étant une fille de deux ex vedettes du Trot & Amble ; Shangai Phil et Gigi Ray No. Ayant rapidement dû mettre de côté une carrière sur le sulky en raison de son imposant gabarit, René, l’entraineur à la moyenne d’efficacité impressionnante, s’est permis de guider vers les grands honneurs le jeune trotteur de 3 ans copropriété du paternel, Second Honeymoon. Deux victoires purement locales celles- là, moments privilégiés qui auront grandement fait plaisir aux hôtes de la journée. Oui madame, du monde à la photo, il y en avait…
§ Chapeau aux grands voyageurs qui n’ont pas tardé à venir visiter les Allard pour continuer de pratiquer leur passion. La liste étant longue, permettez-moi de ne pas m’aventurer sur ce terrain glissant au risque d’en oublier… sauf bien sûr que je me dois de signaler la présence du vétéran par excellence du Circuit Régional, probablement l’un des meilleurs accordéoniste de la province, l’homme à la bonne humeur contagieuse qui a célébré dernièrement son XIème anniversaire, directement de Saint-Moise, Jacques Sirois était parmi nous à St Esprit. Chapeau pour votre impressionnante forme monsieur Jacques ! Continuez de nous suivre !
§ Remarqué et apprécié la présence parmi l’assistance de l’un des conducteurs les plus talentueux que le Québec a vu naitre, un ami de longue date des Allard, Richard « The Black Cat » Simard. Également remarqué la présence de Gilles Beaudoin (de la populaire famille de Québec qui avait connu sa large part de succès dans la Vieille Capitale vers les années 80 avant de transférer ensuite leurs bagages du côté de l’Outaouais). Celui qui formait une paire redoutable avec son frère Jacques ne voulait pour rien au monde rater cette occasion de venir visiter ses amis du monde des courses québécois, particulièrement les Allard, copains de longue date. « Je suis en vacances et regarde, je suis encore aux courses aujourd’hui. Y’a rien à faire, on aime ça en titi » racontait longuement le compagnon de route du non moins passionné de la race chevaline, Carl Duguay, venant directement de Gatineau, un habitué régulier à nos activités estivales…
§ Notons également à St-Esprit la présence du journaliste Gilles Vachet. Très connu dans la métropole, particulièrement des gens de chevaux pour avoir couvert les « activités courses » durant de nombreuses années, le taquin journaliste s’est installé dans la petite tour central auprès des officiels de courses le temps de quelques courses…
§ Bravo à l’équipe Picard qui récolte ce qu’elle a semé depuis le tout début de notre programmation 2012. Francis, accompagné de son frère Dominique, deux entrepreneurs en construction, n’ont pas raté beaucoup de programme cette saison et nous en levons notre chapeau. D’ailleurs, le sympathique conducteur fait partie de notre Top 3 au classement des conducteurs bataillant avec les frères Roy de Mont-Joli. Félicitations pour votre belle saison, sympathique gens de Warwick !
§ Mention honorable également à Denis Bélanger qui semble rajeunir à constater ses succès connus cette saison. Autre victoire (Couleur Magnifique) pour ce vétéran amoureux du circuit qui, pourtant, me donnait volontiers ses conduites il y a quelques années tellement il en avait perdu goût (Feel Like A King à Ayers Cliff en 2006). Bien heureux de te voir si en forme Denis…
§ Parlant de gens actifs, impossible d’ignorer le nom de Marc Lemay dans notre liste. Le spécialiste en placements & assurances n’a pas peur de la route lui non plus, n’hésitant jamais à venir pratiquer sa passion qu’est de conduire ses protégés. D’ailleurs, l’une de ses dernières acquisitions a épaté en prenant la mesure du vétéran Tihemon malgré un parcours éreintant à l’extérieur. Belvidere Hanover son nom, jumelé pour l’occasion à Pascal Bérubé. Lâche pas Marc !…
§ L’intéressante nouveauté du Circuit Régional 2012 est sans doute la présentation de « courses montées » alors que les conducteurs, conductrices devrait on écrire dans ce cas-ci, s’assoit bien en selle sur les chevaux. Banal direz-vous ? Pas vraiment. Sachez que cette originalité, ce vent de fraicheur à nos spectacles de courses était présentée pour une quatrième fois au pays grâce à l’initiatrice de ce projet original, la gentille petite dame qu’est Anne-Marie Demers, gagnante d’une épreuve de ce genre dans le magnifique décor de Charlevoix à St-Aimé-des-Lacs plus tôt cet été. Or, cette épreuve de démonstration sans pari fut l’affaire d’Odile Letellier aux guides du vétéran de 14 ans Lombo Skyrider A, le même duo qui remportait les honneurs de la grande première présentée à St-Hugues en tout début de saison. Protégé de René Allard, le redoutable entraineur affirmait que le « vieux » pouvait en être à son dernier départ en carrière lui qui en a vu d’autres avec un compte en banque plus que garni dépassant largement le demi- million. Vous aurez deviné que cette épreuve exclusivement réservée aux dames a été disputée sous une colère inexplicable de Dame Nature ajoutant ainsi au courage indiscutable des participantes. Bravo mesdames, je m’incline !
§ Quelques courses de démonstrations de poneys sont également venues ajouter du piquant en seconde moitié de journée. Comme plusieurs le savent, Michel Allard a initié sa famille à la race chevaline par les courses de poneys, loisir à laquelle il participe encore à ce jour. Il fallait voir la photo d’archive au couvert du programme. Un bijou de photo de famille d’il y a vingt ans avec Michel accompagné de Danielle et leurs quatre enfants au cercle des vainqueurs à la suite d’une victoire. Bravo pour l’idée !
PS : Visiteurs de ce site, n’hésitez pas à nous soumettre vos commentaires concernant justement le site internet du Circuit Régional que vous visitez présentement. Afin d’y apporter les améliorations requises, votre avis est important et apprécié. Toute l’équipe du Circuit Régional vous en remercie…
Ghislain Paquet
Annonceur de la journée